top of page
Rechercher

Le sytème lymphatique, comment ça marche?

Dernière mise à jour : 2 mai 2022

Règle d'or : "nous ne pouvons jamais dissocier le système sanguin du système lymphatique".

Le système lymphatique est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Le système lymphatique englobe les vaisseaux lymphatiques, qui parcourent tout le corps humain et dans lesquels la lymphe circule. Ces vaisseaux naissent dans les différents tissus du corps et rejoignent les ganglions lymphatiques, sortes de noeuds disséminés dans le réseau lymphatique qui permettent la circulation et le nettoyage de la lymphe. Ces ganglions sont importants car ils servent de filtres et produisent des anticorps qui sont libérés dans le sang en cas d'infection.

Mais quel rôle à la lymphe?

La lymphe draine les déchets pour détoxifier l'organisme de source d'inflammation et d'infection qui pourrait nous affaiblir.

La lymphe absorbe les excès de liquides de tissus quand le sang apporte plus de liquide qui n'en récupère. Cela évite la rétention d'eau, les jambes lourdes et la cellulite aqueuse.

La lymphe absorbe les corps gras issus de la digestion et dont nous avons besoin pour le bon fonctionnement de notre organisme.

En faisant simple, le système lymphatique est notre "déchetterie".


"La lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions musculaires et aux mouvements du corps. C'est pourquoi l'activité physique – comme la marche tous les jours – est essentielle pour stimuler la circulation lymphatique !"

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page